AVEZ-VOUS UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS
Lun - Ven : 7h30 - 15h30
Sam-Dim Fermé
+237 222 31 67 71

Fixe

info@drcq-minader.org
Email

Atelier sur la gestion de la santé du végétal

Dans le cadre du développement des capacités de ses inspecteurs et contrôleurs aux frontières en matière d’inspection, le MINADER et la DG Santé de l’UE ont organisé du 22 au 24 août 2016. Cette formation a regroupé 40 inspecteurs et contrôleurs en activité dans les différents points d’entrée du territoire camerounais, notamment, les aéroports internationaux, les ports, les postes frontaliers terrestres. 

Cette formation vient contribuer à ce que les produits agricoles aient un meilleur accès au marché de l’Union Européenne avec ses 500 millions de consommateurs. 

Cette formation a passé en revue les thèmes diversifiés du domaine phytosanitaire, notamment : 

  • La législation phytosanitaire du Cameroun ;
  • L’inspection phytosanitaire basée sur le risque ;
  • La certification phytosanitaire ;
  • Les matériaux d’emballage en bois ;
  • La catégorisation des produits agricoles en fonction du risque phytosanitaire ;
  • La dématérialisation des procédures du commerce extérieur et la certification électronique ;
  • Etc.

La formation s’est fondée sur des exposés, le partage entre les experts et les participants, les études de cas, les descentes de terrain au Poste de Police Phytosanitaire de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. 

Cette formation a permis aux inspecteurs et contrôleurs phytosanitaires du MINADER d’actualise leurs connaissances sur les questions émergentes des inspections et mieux les outiller pour leur travail essentiel dans la certification phytosanitaire des productions agricoles à l’exportation et la protection du territoire à l’importation contre l’entrée, l’établissement et la dissémination des nuisibles des plantes. 

Cette formation s’est achevée sur la satisfaction générale des participants et des formateurs. Le communiqué final a fait ressortir les principales recommandations issues des échanges et débats. 

Le Directeur de la Réglementation et du Contrôle de Qualité clôturant les travaux au nom de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a relevé que l’essentiel de ces préoccupations évoquées sont en cours de résolution à différents niveaux du MINADER. Il a formulé le vœu que dans un avenir proche, l’on puisse observer une nette amélioration quant é ces préoccupations.  

Les supports de cette formation sont disponibles sur ce site, dans la rubrique manuels.

© Copyright 2020 DRCQ-MINADER. Tous drois réservés.
Réalisé par DematSoft Consulting

Search